Ecole de Pilotage ULM
- Ecole à Nîmes - Courbessac
Brevet de pilote ULM
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, vous devez :
- Avoir 15 ans révolus ;
- Être titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à une épreuve au sol et une épreuve en vol.
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PRENEZ VOTRE ENVOL
Les 4 étapes du cursus de formation
Découverte de l’environnement et du domaine de vol de l’ULM.
Sécurité
– Description de l’appareil et visite pré vol
– Actions vitales
Découverte du vol
– Démarrage de sécurité
– Roulage de sécurité
– Contrôles primaires (tangage, roulis, lacet)
– Effets primaires et induits des commandes
– Symétrie du vol
Apprentissage du pilotage et gestion du vol
– Utilisation du moteur en vol (effet moteur, utilisation de la manette des gaz, relation pente/assiette )
– Étude du vol en palier, vol en montée, et vol en descente, utilisation du compensateur (si équipé)
– Tenue d’axes et correction de dérive
– Étude des vols aux grands angles, décrochage, prévention du décrochage dissymétrique
– Virage à 30 degrés en vol horizontal, mise et sortie précises de virage, virage en descente et en montée
– Utilisation des moyens hypersustentateurs si disponibles
– Évolutions enchaînées (succession de virages en montée, descente et palier)
– Dispersion de l’attention et sécurité en circuit, conduite du vol
Décollage
– Alignement et mise en puissance
– Tenue d’axe au décollage
– Rotation et palier de sécurité
– Pente de montée
Tour de piste et atterrissage
– Intégration standard dans les circuits et PTL
– Radiotéléphonie : phraséologie en circuit
– Étude de l’atterrissage sans vent, puis progressivement avec vent
– Visualisation des angles alpha et 2 alphas
– Repère : point d’aboutissement et arrondi
– Gestion de la finale (pente vitesse, tenue d’axe, gestion des turbulences et du gradient de vent)
– Palier de décélération, toucher des roues et contrôle au sol
– Décision et gestion de la remise de gaz
Étude des pannes à effectuer pendant toute la formation
– Au décollage
– En circuit
– En campagne
– Atterrissage moteur coupé
– PTS, PTL et PTE
Lâcher
– Séances de tours de pistes en solo, navigation autour du terrain
Pilotage de perfectionnement
– Étude des virages à grandes inclinaisons
– Sorties de piqués et de cabrés
– Étude du vol dissymétrique : dérapage et glissade (pour les multiaxes)
– Atterrissage par vent de travers (si non vu en pilotage de base)
– Étude de la PTU
– Atterrissage sur d’autres terrains
– Atterrissage de précision
– Le virage engagé
– Vol de mise en garde pour les décrochages dissymétriques et départ en auto rotation*
* Visualisation du début du phénomène et seulement si l’appareil y est autorisé ou sur un appareil prévu à cet effet avec un instructeur qualifié
– Préparation à la navigation et à la lecture de cartes aéronautiques
– Information météorologique
– Recherche et traitement de l’information aéronautique
– Gestion de la navigation et de la sécurité avec posé sur un autre terrain, déroutement, renoncement
– Conduite de la décision : savoir renoncer
– Interruption volontaire de vol (IVV)
– Radiotéléphonie en route
Composition et durée du test
La composition et la durée du test sont au choix du testeur, si possible autre que le formateur.
Si l’élève réussit le test, l’instructeur attestera que celui-ci est déclaré apte à obtenir le brevet et la licence de pilote ULM.
La formation est permanente et il faut savoir se remettre en question, les instructeurs seront toujours là pour vous y aider.
Les 3 phases du Cursus de formation du pilote ULM
– La délivrance du brevet de pilote ULM
– L’autorisation de l’emport passager
– La délivrance de la qualification radio (pour les pilotes qui le désirent)
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée. Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.
Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n’y a plus d’équivalence. Si vous êtes titulaire d’un brevet de pilote avion, d’hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d’une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d’aptitude théorique commun ULM. Il convient de passer la partie pratique spécifique à la classe d’ULM choisie auprès d’un instructeur.
Les aides aux jeunes pilotes
La FFPLUM aide au financement du Brevet de pilote suivant les conditions suivantes :
- Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins un jour) pour le brevet de pilote défini par la date d’obtention et validé par la DGAC.
- Etre adhérent à la FFPLUM l’année de la formation et de la demande d’attribution.
- Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d’une structure affiliée ou agréée.
Aller vers le site FFPLUM pour télécharger le dossier d’aide à l’obtention du brevet de Pilote ULM